Rôle capitale de l’analyse sémantique dans l’optimisation SEO
Dans le domaine du référencement, l’analyse technique, l’analyse sémantique, et l’analyse du trafic (popularité) sont les trois volets.L’analyse sémantique qui est orientée vers la quête des mots clés cruciaux est obligatoire dans toutes les stratégies SEO. Toutefois son approche n’est pas si simple. Pour atteindre les résultats escomptés, il faut comprendre correctement son fonctionnement.
L’analyse sémantique est la suite logique de la recherche de mots clés à fort potentiel.
L’analyse sémantique : une stratégie incontournable
L’analyse sémantique est une analyse logique qui s’appuie sur les résultats transmis par les moteurs de recherche. Si elle est si indispensable, c’est notamment en raison du rôle joué par ces derniers qui recueillent et filtrent les données des URL. Suite à une recherche, ces données sont affichées.La performance d’un moteur de recherche se mesure à la pertinence thématique, autrement dit les résultats de la recherche doivent satisfaire l’utilisateur. L’analyse de la pertinence thématique s’axe sur la correspondance du contenu de la page au mot clé saisi dans la barre de recherche.
La pondération appliquée sur l’URL est également un critère d’évaluation surtout pour ce qui est de la popularité du domaine ou de la page.
Le positionnement des mots clés est affecté par un contenu flou. Vous devez donc travailler sur la pertinence des contenus que vous rédigez.
L’analyse sémantique de la concurrence
Pour améliorer vos contenus, il est nécessaire de procéder à une analyse sémantique de la concurrence, et ceci dans les moindres détails.C’est une démarche qui peut sembler anodine certes, mais qui revêt tout son sens surtout si les sites positionnés dans Google sur un ou plusieurs mots clés répondent à au moins une partie des exigences sémantiques.
En considérant le mot clé « salon de jardin », supposons qu’un visiteur souhaite obtenir un référencement de ce mot. Il devra passer par plusieurs étapes :
- Il doit d’abord faire une analyse sémantique des sites relatifs au mobilier du jardin qui sont positionnés aux premiers rangs
- Ensuite, il doit recourir à des outils d’analyse sémantique qui ont été conçus dans le but de simplifier l’analyse et la collecte des informations. Ils proposent les mots et expressions clés liés au thème qui sont les plus fréquemment employés.
- Enfin sur la base des résultats, il faut faire un tri en ne conservant que les mots pertinents à inclure dans le texte.
Les outils SEO d’analyse sémantique
Le fonctionnement des outils d’analyse sémantique cadre avec le procédé des moteurs de recherches quand il s’agit de calculer la pertinence des textes. De ce fait, ils :- Crawlent les résultats de Google par rapport à un ou plusieurs mots ou expression clés
- Tassemblent le contenu des pages crawlées
- Filtrent les expressions susceptibles de conduire à une analyse biaisée à l’image des stopwords
- Fétectent les ressemblances thématiques entre les pages positionnées
- Etablissent un ratio pour mesurer l’importance accordée aux éléments HTML de la page (balise title, h1, h2…)
- retournent les mots clés judicieux pour produire des contenus optimisés