SEMrush, la plateforme d’analyse SEO : Mots clés, Reporting & Backlinks


Employé dans près de 130 pays, dont la France, SEMrush est un logiciel géré en mode SAAS. Il a été fondé par des Russes en 2008.

SEMrush apparaît de plus en plus comme un outil SEO incontournable pour les sites multi langues. En effet, il propose une large gamme de fonctions telles que le suivi de position, l’estimation du trafic, la recherche de pub, le backlink, l’analyse concurrentielle.

En quoi consiste le suivi de position ?

Commencez par indiquer l’URL du site sur à étudier puis sélectionner la langue de votre choix.

Ensuite, cliquez sur l’onglet « recherche organique » puis sur l’option « positions ». Cette action génère aussitôt un tableau de bord de synthèse du site avec les mots clés que vous cherchez, le trafic évalué sur une période précise (matérialisé sous forme de courbe) et son coût.

Suivre l'évolution de ses mots clés SEMrush

Après cette étape, rendez-vous sur l’onglet « mots clés ». La courbe du trafic devient une courbe qui présente le suivi du nombre de mots clés positionnés. Ceci vous permet d’apprécier la visibilité du site internet. Pour détecter les pénalités, vous devez appliquer la liste des mises à jour Google en abscisse en appuyant sur les ‘’notes’’.

Comment traduire les résultats de l’onglet « mots clés » ?

Il est possible de filtrer tous les mots clés positionnés du niveau 11 au niveau 20 dans l’onglet « avancé ». Leur optimisation pourrait conduire à leur repositionnement sur la 1re page.

En effet, les résultats de l’onglet « mots clés » vous permettent d’analyser la visibilité du site sur un ensemble de mots clés. Il s’agit de l’interprétation la plus facile. La seconde porte sur la concentration de la totalité des mots clés.

Peut-on récupérer les données de SEMrush ?

Les données issues de ces interprétations peuvent être exportées via l’onglet « export ». Il vous permet d’extraire tous vos mots clés ou ceux de vos concurrents qui se retrouvent même jusqu’à la 100e position.

Comment trouver des mots clés propices sur SEMrush ?

Grâce au Keyword Magic Tool de SEMrush, vous êtes en mesure d’améliorer le contenu de vos pages ou d’en éditer de nouvelles.

Créateur d’un site conçu pour les salons de jardin ? Vous souhaitez produire des contenus de meilleure qualité ? Exploitez le Keyword Magic Tool. Il suffit d’y insérer le mot clé ‘’salon de jardin’’ après avoir configuré la bonne langue.

Keyword Magic Tool - SEMrush

Vous verrez afficher instantanément une longue liste de mots clés
(avec notre exemple, 16857), avec des détails concernant le volume de recherches mensuelles, le Coût par Clic moyen AdWords et le niveau de concurrence. Vous disposez évidemment de tous les paramètres de filtre standard pour orienter votre recherche.

KeywordMagicTool

Peut-on exporter par groupes de mots clés ?

Autre caractéristique de SEMrush, celle de fournir immédiatement des groupes de mots clés cas par cas. Dans notre exemple, vous aurez sur l’onglet situé à gauche au moins 100 groupes de mots clés générés d’office par SEMrush que vous pouvez aisément transférer sur Excel,  où chacun des groupes est organisé en feuilles.

Keyword Magic Tool - SEMrush

Keyword Magic Tool - SEMrush

Comment extraire les questions afférentes au mot clé avec SEMrush ?

Dans l’onglet « questions », vous pouvez obtenir l’ensemble des questions sur le mot clé intéressant les visiteurs. Vous pourrez ainsi les extraire et définir celles pour lesquelles vous êtes apte à répondre convenablement et, ainsi, satisfaire vos visiteurs.

trouver les questions des internes

Installez SEMrush à partir de https://www.semrush.com. Ce logiciel est disponible avec un budget mensuel de 99 à 399 dollars.